750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
So is in the Kitchen

PANGOCCIOLI - BRIOCHES ITALIENNES AU PEPITES DE CHOCOLAT

30 Mai 2015 , Rédigé par Sosso Publié dans #Brioches

PANGOCCIOLI - BRIOCHES ITALIENNES AU PEPITES DE CHOCOLAT

En parcourant Pinterest à la recherche de bonnes idées de nouveaux façonnages de brioches à tester, je tombe sur ce site italien #hovogliadidolce et sur ces magnifiques petites brioches, bien rondes, bien dorées, bien "pépitées" en chocolat ! :D Du coup j'ai craqué ! Plutôt que m'atteler au challenge d'un nouveau façonnage, je me suis attelée au challenge de la traduction de la recette toute seule comme une grande (sans google translate quoi ^^), histoire de me souvenir que j'avais fait un peu d'Italien au Lycée.. .hum bon, 'chui un peu rouillée, mais je m'en suis bien sortie vu que les brioches sont certes simples à façonner, mais elles sont à tomber, très moelleuses, bien goûtues, juste parfaites, c'est LA recette que je cherchais depuis longtemps !! 

Pour la petite histoire, les "gocce" en italien cela signifie "gouttes" et c'est le termes employé pour les pépites de chocolat, "gocce di cioccolato" d'où "pangoccioli" littéralement pains aux gouttes" => brioches aux pépites de chocolat :)

J'ai juste mis presque moitié moins de sucre et ça me semble tout à fait équilibré ! Je vous enjoins à faire comme moi si vous n'aimez pas le trop sucré sinon je vous mets les quantités originales à côté des miennes.

Bref que dire d'autre à part... testez là !!! vous ne serez pas déçu !!

 

Une belle mie, un superbe moelleux... ou le contraire ^^

Une belle mie, un superbe moelleux... ou le contraire ^^

INGREDIENTS ( pour environ 18 p'tites brioches)

 

  • 500 gr de farine T45
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 80 gr de sucre (140 g dans la recette originale)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ça c'est moi qui le rajoute mais vous pouvez vous en passez ou mettre de la fleur d'oranger, ou rien du tout, c'est selon votre goût :) )
  • 80 gr de beurre à température ambiante
  • 1 sachet de levure sèche (j'utilise ALSA Briochin, toujours satisfaite)
  • 100 gr de pépites de chocolat
  • 250 ml de lait entier tiède
  • 1 cc de sel

 

+ 1 jaune et un peu de lait pour la dorure

 

 

RECETTE ( Robot ou à la main) :

Préparez bien tous vos éléments et faites tiédir le lait au micro ondes (30s à 900w devrait suffire) vérifiez bien que le lait est juste tiède, il ne doit pas être chaud, sinon cela risque de tuer la levure.

-  Versez la farine et le sel dans le bol du robot, mélangez bien avec une cuillère en bois.

-  Versez le sachet de levure, puis sans attendre l'oeuf et le jaune, le lait tiédi, le sucre et le sucre vanillé, puis commencez à pétrir à vitesse lente le temps que tout s'amalgame un peu, puis vous pouvez augmenter d'une vitesse  et laisser la farine bien absorber les liquides. 

- Une fois que la pâte se décolle des parois (après 5 à 10mn de pétrissage, ou15/20mn à la main) vous pouvez commencer à ajouter le beurre. Dans la recette originale elle préconise d'ajouter le beurre petit à petit et d'attendre qu'il soit bien incorporer avant d'ajouter le reste, moi j'ai tout mis d'un coup un peu en warrior et ça s'est bien passé ça a juste mis un peu plus de temps peut être. La pâte à la fin du pétrissage (une dizaine de minutes environ), une fois le beurre bien intégré, doit être lisse et légèrement collante, c'est normal.

- Transférez la pâte dans un bol, couvrez la d'un linge et laisser la doubler de volume à température ambiante ou dans le four à micro ondes, cela peut prendre entre 1h et 1h30.

- Une fois le volume doublé, farinez vos mains et sortez là délicatement du bol sur le plan de travail légèrement fariné lui aussi, puis dégazez là bien avec le poing.

- Incorporez ensuite délicatement les pépites de chocolat.

- Ensuite, à l'aide d'un couteau ou d'un coupe pâte, prélevez des pâtons d'environ 60/70 grammes, puis roulez les sous la paume de la main pour former des jolies boules régulières.

- Posez les boules de pâte sur la plaque du four munie d'un papier cuisson sulfurisé, en les espaçant assez pour leur permettre de gonfler sans se toucher.

- Couvrez d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante ou dans le four éteint, environ 1h.

- Quelques minutes avant la fin de la seconde levée, préchauffez votre four à 170°, et préparez la dorure en battant un jaune et un trait de lait.

- Enfin lorsque la levée est terminée et le four OK, badigeonnez délicatement les brioches avec la dorure puis enfournez pour 15 mn environ : lorsqu'elles sont bien colorées près du quart d'heure de cuisson, n'hésitez pas à ouvrir le four pour tâter la pâte et jauger si les brioches nécessitent un peu plus de cuisson.

- Une fois cuites, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille en essayant de résister le plus longtemps possible à vous jeter dessus !!!!!!!!!!!! :D

Voilà, j'espère que vous serez conquis par cette recette toute simple et tellement délicieuse !

A bientôt !

 

Les 18 boules sont déjà mangées... vais être obligée d'en refaire ^^

Les 18 boules sont déjà mangées... vais être obligée d'en refaire ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article